Lidl a lancé en début d’année une gamme de produits domotique sous la marque Lidl Smart Home qui se distingue, comme toujours avec cette marque discount, par des prix défiant toute concurrence. Son écosystème ressemble fort à ceux de Philips (Hue), IKEA (TRÅDFRI), ou encore celui d’Aqara, car il repose sur du ZigBee avec un pont de connexion spécifique. En revanche, il n’était pas compatible HomeKit, mais c’est peut-être un défaut qui va être réparé.
En tout cas, la dernière version de l’app Lidl Home demande un accès aux données de l’app Maison, un préalable indispensable à la prise en charge de HomeKit. Comme le note le site spécialisé HomeKit News, ce n’est pas une garantie, mais c’est un bon indice que les concepteurs de cet écosystème domotique envisagent de l’ouvrir à celui d’Apple.
Si Lidl Smart Home devient compatible HomeKit, ce sera la solution la moins chère pour un produit vendu dans nos contrées1. À titre de comparaison, le kit de démarrage TRÅDFRI est composé uniquement du pont de connexion et de deux ampoules E27 couleur, alors qu’il est vendu 60 €. Et d’après les premiers tests, les petits prix de Lidl ne sont pas synonymes de mauvaise qualité, d’ailleurs les ampoules sont aussi bonnes, voire meilleures, que les Hue pourtant nettement plus chères.
Le plus gros défaut de Lidl Smart Home reste toutefois sa disponibilité limitée, du moins en France. Faute de boutique en ligne, il faut se rendre dans un magasin pour acheter le produit, en espérant tomber sur un stock disponible. Si vous habitez en Belgique, le commerçant propose une boutique en ligne où vous pouvez commander tous les produits de domotique.
-
La gamme Aqara n’est pas toujours disponible dans des boutiques européennes, il faut parfois commander depuis la Chine. ↩︎