Apple a installé une sonde de température et d'humidité dans le HomePod mini, révèle Bloomberg. Une présence discrète confirmée par iFixit tandis que TechInsights l'a identifié comme étant un composant de Texas Instruments, le « HDC2010 Low-Power Humidity and Temperature Digital Sensors ».
Ce capteur, mesurant 1,5 x 1,5 mm, est placé éloigné des autres composants de l'enceinte, ce qui peut lui valoir un rôle dédié à la mesure des conditions extérieures plutôt que celles de l'intérieur.
Le HDC2010 est en effet autant prévu pour calculer la température et l'humidité à l'intérieur d'un produit (sa fiche technique mentionne par exemple les réfrigérateurs, les lave-vaisselles) que celles en dehors de l'appareil (assistants domestiques intelligents, wearables, thermostats connectés, etc).
Apple pourrait décider à terme d'activer l'utilisation de ce composant, via une mise à jour logicielle (lire iPhone OS 3.0 active Bluetooth sur l'iPod touch 2G). Cela permettrait alors son utilisation dans le cadre de scènes HomeKit, pour déclencher des actions, ou en relation avec des équipements tels que les thermostats ou les climatiseurs.
Bloomberg rappelle qu'Amazon a déjà mis un capteur de température dans son enceinte Echo de 4e génération (mais pas dans la petite Echo Dot de 4e génération, ni dans le tout nouvel Echo Show 10).
Enfin, Mark Gurman évoque des débats au sein d'Apple quant à la pertinence de proposer d'autres produits domotiques. Le HomePod vient d'être abandonné tandis qu'Apple parle de succès pour sa version mini.
Il serait trop tard selon certains dirigeants — alors qu'Apple veut entrer sur les marchés de la réalité augmentée et de l'automobile — d'autres pensent au contraire qu'il y a encore une carte à jouer sur la durée.
Avant de mettre officiellement un terme au bail du HomePod la semaine dernière, une mise à jour de cette enceinte était en développement pour 2022. Des travaux ont été également lancés sur des enceintes dotées d'écran et de caméra, mais leur éventuelle sortie n'aurait rien d'imminente. Enfin, une nouvelle version pour l'Apple TV est toujours en chantier, conclut Bloomberg.