Complément d'info par rapport aux annonces d'hier. Puisque Eve Systems entend équiper tous ses produits d'une couche de Thread, cela inclut Eve Smoke le détecteur de fumée et de chaleur ainsi que Eve Room, le capteur de qualité de l'air. Cette compatibilité Thread est prévue « plus tard dans l'année » mais dans le cas spécifique de Eve Room, il faudra s'équiper d'un futur nouveau modèle.
Article du 4 mars
Eve Systems poursuit le déploiement du protocole Thread1. La dernière fournée comprend la petite station météo Eve Weather et le contrôleur de distribution d'eau pour le jardin, Eve Aqua (lire aussi Les produits domotiques récents de Eve bientôt compatibles Thread, comme le HomePod mini).
Le capteur de température Eve Degree, sorti en 2017, devient Eve Weather. Outre le changement de nom qui décrit mieux sa fonction, la différence réside dans l'adoption de ce protocole. Le reste n'évolue pas : ce petit module conserve la même taille (il est à peine plus épais), le même écran (il est possible qu'il soit plus grand mais ce n'est pas flagrant et Eve ne donne pas sa diagonale) et des capacités identiques de mesure de la température, de l'humidité et de la pression atmosphérique. Comme le précédent modèle, il est gratifié d'un indice de protection IPX3 pour l'étanchéité en extérieur. Il sera en vente à compter du 25 mars.
Quant à Eve Aqua, que l'on branche sur un système d'arrosage, sa prise en charge de Thread qui avait été déjà promise sera effective en avril prochain. Il suffira d'installer une mise à jour firmware. Ce contrôleur d'eau est vendu 100 €.
Précédemment, Eve Systems a ajouté Thread à ses prises électriques et capteurs d'ouverture de portes. La vanne de radiateur Eve Thermo est compatible Thread dans sa version de 4e génération (2020) mais cette capacité ne sera activée, là-aussi, qu'avec une mise à jour firmware attendue cette année.
Ces produits, nouveaux ou mis à jour, peuvent continuer de fonctionner en Bluetooth comme précédemment. Le protocole Thread devrait cependant améliorer leur fonctionnement puisqu'il marche sur de plus longues distances, les appareils compatibles s'épaulant entre eux par la formation automatique d'un réseau maillé. Il faut toutefois une passerelle dès lors qu'on a besoin d'un contrôle depuis l'extérieur. Chez Apple, ce rôle est dévolu au HomePod mini, premier produit de la marque compatible Thread.
En marge de ces annonces, Jerome Gackel, le patron d'Eve Systems a déclaré à The Verge que sa société avait vendu 1 million de ses multiples produits HomeKit en 2019, précisant que les deux-tiers de sa clientèle étaient sur son marché national (l'Allemagne) et le reste aux États-Unis. À croire que les autres pays européens ne pèsent pour ainsi dire rien.
Enfin, Eve n'a nulle intention à ce jour d'utiliser les plateformes domotiques de Google ou d'Amazon, sauf changement majeur. Lequel serait de pouvoir faire fonctionner ses produits sans être obligé de se connecter aux nuages d'Alexa et de Google Assistant. C'est la capacité de HomeKit à ne pas en faire un pré-requis qui séduit l'entreprise.
-
Thread, basé sur le standard IPv6, est censé apporter plus de fiabilité et de rapidité que le Bluetooth et se montrer moins gourmand que le Wi-Fi. C'est aussi un réseau maillé qui s'étend au fur et à mesure que s'ajoutent les appareils. Et si un d'entre eux tombe en panne, le signal ne sera pas coupé pour autant. Thread fait partie des technologies intégrées dans CHIP, le futur standard domotique que concoctent Apple et Google, entre autres. ↩︎