Le HomePod mini ne se contente pas de diffuser de la musique et d’offrir un accès à Siri, c’est aussi un hub domotique pour tous les accessoires Thread sur le marché. La petite enceinte connectée d’Apple intègre une puce supplémentaire qui lui permet d’assurer le rôle de pont de connexion pour tous les produits qui utilisent cette norme.
Qu’est-ce que le Thread, comment ça marche et quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ? On fait le point dans cet article !
Le Thread, du ZigBee standardisé
« Thread », c’est le nom d’un nouveau protocole de réseau dédié à la domotique. C’est une initiative lancée en 2014 par plusieurs entreprises différentes, dont des grands noms de ce domaine. Derrière ce protocole, on retrouve Somfy, Nest, OSRAM (ampoules connectées) ou encore Yale (serrures connectées). On trouve aussi des entreprises « généralistes », comme Samsung, ARM, Qualcomm et Apple, qui participe au projet depuis 2018.
Ce protocole de réseau repose sur la norme IEEE_802.15.4 qui était déjà exploitée par le ZigBee. Si ce nom ne vous dit rien, vous l’utilisez peut-être au quotidien sans le savoir. C’est sur lui que reposent en général les écosystèmes de domotique avec pont de connexion, le plus célèbre étant les éclairages …