C'est plutôt calme du côté de l'actualité Thread, ce réseau maillé basse consommation destiné aux objets domotiques. Apple en est un des promoteurs, avec Google et quelques autres, d'ailleurs le HomePod mini fait office de concentrateur HomeKit et Thread. Nanoleaf est un des fabricants d'accessoires qui, avec Eve, s'est le plus investi dans cette technologie mieux adaptée à la domotique1.
Peut-être que d'autres constructeurs vont signaler leur intérêt dans les prochaines semaines, on l'espère en tout cas ! Quoi qu'il en soit, Nanoleaf en remet une couche en intégrant le support de la fonction d'éclairage adaptatif HomeKit pour l'ampoule (19,95 €, mais elle est en rupture de stock) et le ruban LED (2 m., 49,95 €) de la gamme Essentials, celle qui est compatible avec Thread.
Après le téléchargement de la mise à jour 5.2.0 de l'application et du firmware 1.4.29, l'app Maison devrait proposer la sélection de la nouvelle option. Celle-ci a pour principe d'éclairer en fonction du rythme circadien tout au long de la journée (tons chauds le matin, froid en journée, sans lumière bleue le soir). Eve et Signify (Hue) intègrent également cette fonction.
Notez que l'option n'apparaîtra pas forcément tout de suite après avoir installé la mise à jour du firmware. Pour l'un d'entre nous à la rédaction, changer la langue de l'app Maison a permis de voir l'option pour l'éclairage adaptatif. Si vous ne la voyez pas, vous pouvez aussi tenter de redémarrer votre appareil, ou alors de patienter le temps que HomeKit se décide.
-
Le protocole Thread crée un réseau maillé entre les appareils compatibles. Quand il y en a un qui tombe en panne, la communication est reroutée par un autre appareil. Autre avantage, il n'y a pas besoin de pont, le HomePod mini faisant office de routeur. Thread est aussi une des briques du futur standard CHIP auquel participe Apple. ↩︎
Source : Merci Bruno