Legrand annonce un nouvel interrupteur connecté qui devrait être compatible avec HomeKit via l’écosystème Netatmo, même si cela reste à confirmer. La particularité de ce nouveau modèle est d’être sans fil et sans batterie. La communication avec le pont domotique pour envoyer une commande se fait en ZigBee, un protocole qui consomme très peu d’électricité, ce qui permet de se contenter de l’énergie cinétique générée en appuyant sur le bouton.
À chaque fois que vous appuierez sur l’interrupteur, de l’énergie sera produite en quantité suffisante pour envoyer une commande ZigBee. Cette idée n’est pas nouvelle, Phillips l’avait exploitée à une époque dans l’un de ses produits Hue et un accessoiriste français l’avait reprise en 2019 dans un interrupteur également dédié à l’écosystème Hue. L’arrivée de Legrand sur ce secteur va permettre de généraliser cet excellent concept, qui n’a que des avantages sur le papier.
Puisqu’il n’est pas filaire, cet interrupteur mural peut être placé n’importe où dans vos pièces, ce qui est nettement moins coûteux et plus simple notamment lors d’une rénovation. Et puisqu’il n’intègre pas de batterie, il n’a pas besoin d’être géré pour remplacer son alimentation de temps en temps. Même si le ZigBee permet d’avoir des autonomies réelles de plusieurs années sur un interrupteur, c’est toujours mieux de n’avoir à jamais s’en soucier.
Reste que Legrand donne peu de détails, on ne sait pas si cet interrupteur sera réellement HomeKit, ni même quand il sortira et à quel tarif. Le constructeur français indique en revanche que ce produit est issu d’un travail de recherche mené avec le CEA et qu’il est protégé par trois brevets.
Source : Next Inpact