Le HomePod mini aura plein de nouveaux amis avec lesquels il pourra discuter en Thread. Nanoleaf, spécialisé dans l'éclairage connecté, a annoncé que tous ses futurs produits seraient compatibles avec ce protocole.
Nanoleaf commercialise déjà deux produits compatibles avec Thread : une ampoule multifacette A19 et un bandeau lumineux, tous deux en vente en Apple Store. Pour la suite, le fabricant promet dans sa gamme Essentials une ampoule BR30 à la fin de l'année, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits.
« Le Wi-Fi, le Bluetooth et le Zigbee présentent des inconvénients inhérents, tandis que Thread réunit le meilleur des trois mondes. Nous n’aurions pas lancé la gamme Essentials s’il s’agissait simplement d’un autre produit Bluetooth ou Wi-Fi », assure le CEO Gimmy Chu.
Le protocole Thread présente notamment l'avantage de constituer un réseau maillé avec tous les appareils compatibles, ce qui évite par exemple une panne générale si l'un d'eux à un problème, la communication étant reroutée par une autre liaison. Il évite aussi d'avoir plusieurs ponts dédiés, même si un routeur reste indispensable pour connecter les accessoires au réseau local. Le HomePod mini peut justement jouer le rôle de routeur Thread, tout comme les Nest Wifi ou le Nest Hub Max de Google.
« Nous croyons vraiment que Thread représente l’avenir. Apple, Google et Amazon soutiennent Thread et les autres fabricants de produits pour la maison intelligente ne tarderont pas à leur emboîter le pas », insiste le patron de Nanoleaf, qui a été précédé par la marque Eve.
Thread fait partie des protocoles retenus par le gros projet CHIP qui vise à simplifier la domotique en favorisant tout particulièrement l'interopérabilité.