L’écosystème de domotique Aqara est une porte d’entrée très bon marché dans HomeKit. Le constructeur chinois, filiale de Xiaomi, propose de nombreux produits de qualité et surtout pas chers du tout, ce qui permet d’équiper tout un logement à moindre frais :
Cet écosystème repose sur Zigbee, un standard de communication sans fil qui nécessite un pont de connexion. Philips pour Hue et IKEA pour TRÅDFRI l’utilisent aussi, mais le pont d’Aqara prenait jusque-là la forme d’un module à brancher directement sur une prise murale. Connecté en Wi-Fi, le pont intégre une lampe et un haut-parleur, de quoi en faire une veilleuse la nuit ou une alarme connectée.
Si vous préférez l’approche de Philips et IKEA, avec un pont de connexion à brancher directement à votre routeur, Aqara a une autre solution avec son Hub M2. S’il intègre lui aussi un haut-parleur, il prend la forme d’un galet à relier au routeur via un câble Ethernet. Ça fait un périphérique de moins susceptible d’encombrer le réseau Wi-Fi et vous pouvez ranger ce hub dans le placard technique avec le routeur au lieu d’encombrer une prise murale.
Il a deux autres avantages technologiques par rapport au hub mural. D’une part, il fonctionne en ZigBee 3.0, la dernière norme du protocole sans fil qui devrait assurer une connexion plus rapide et stable, tout en consommant moins d’énergie. Jusqu’à 128 accessoires peuvent être connectés au M2, contre 32 seulement pour le hub original. Enfin, un émetteur infrarouge est intégré et peut permettre de contrôler une télévision et d’autres équipements.
Ce produit était commercialisé en Chine depuis quelques mois, mais il n’est apparu en Europe qu’en toute fin d’année. En attendant son arrivée en France, vous pouvez le commander notamment sur ce site slovaque qui livre sur tout le continent. Comptez environ 71 € avec les frais de port. Précisons que cette variante doit être utilisée avec les serveurs européens d’Aqara.
Source : HomeKitNews