Vous ne savez pas quoi faire pendant vos congés hivernaux ? Et si vous convertissiez votre vieux thermostat traditionnel en un thermostat connecté compatible HomeKit ? Vous pourriez le faire en achetant l’un des multiples modèles proposés sur le marché, mais ce n’est pas drôle. Comme cet ingénieur de San Francisco le détaille sur son blog, vous pourriez bricoler votre thermostat actuel pour le connecter !
Le thermostat de Mike est d’ancienne génération, il se base sur un contact sec qui allume la chaudière quand il faut augmenter la température et la coupe quand le logement est suffisamment chaud. Si votre chaudière est plus complexe, vous devrez investir dans un thermostat connecté, car ce serait bien trop complexe de tout faire par vous même.
Pour contrôler le chauffage via HomeKit, il suffit donc d’avoir un dispositif qui mesure la température et un relai qui recevra l’information et pourra activer la chaudière avec une impulsion électrique. Pour la première version de ce bricolage, Mike a utilisé un ESP32, un SoC couramment utilisé en domotique qui lui permettra de programmer son thermostat. Autre avantage, c’est un module qui dispose d’une bonne prise en charge de HomeKit, sans même passer par Homebridge.
Vous trouverez dans l’article tout le détail sur les composants utilisés, mais Mike a déjà prévu une deuxième version qui corrigera quelques défauts sur ce premier thermostat connecté. Le thermomètre actuel n’est pas précis et il n’est plus possible de contrôler à la main le chauffage, ce qu’il ajoutera. L’intégration actuelle repose sur un boîtier — imprimé en 3D par ses soins, ce ne serait pas drôle sinon —, mais il y a toujours un fil qui va dans le thermostat mural.
Quoi qu’il en soit, c’est un bon exemple de ce que vous pourriez faire si vous êtes un bon bricoleur et développeur, puisqu’il faut aussi écrire votre propre firmware. Si ce n’est pas votre cas, rappelons qu’un thermostat connecté peut coûter moins de 150 € et qu’on peut l’installer en quelques minutes seulement.