Le HomePod mini est un haut parleur, un assistant et un hub HomeKit. Mais la boule de pétanque l'enceinte connectée a un atout dans sa manche : c'est également le premier appareil d'Apple à intégrer Thread, un protocole domotique basé sur le standard IPv6 qui déploie un réseau maillé plus fiable et plus rapide que le Bluetooth, et moins consommateur que le Wi-Fi (lire : CHIP : HomePod mini, premier appareil d'Apple à intégrer le protocole Thread).
Dit autrement, les appareils domotiques compatibles Thread pourront communiquer entre eux via le HomePod mini, pas besoin de hub supplémentaire comme c'est le cas pour de nombreux produits HomeKit en Wi-Fi. À l'heure actuelle, Nanoleaf a annoncé que les produits de sa gamme Essentials, qui compte pour le moment une ampoule et un ruban lumineux, prennent en charge le Bluetooth et Thread.
Au tour d'Eve, spécialiste du Bluetooth, de se lancer dans cette technologie prometteuse. Le fabricant va mettre en ligne une mise à jour pour la prise Eve Energy et le capteur de contact Eve Door & Window dans les prochains jours. Le contrôleur d'eau Eve Aqua et la vanne de radiateur Eve Thermo seront les prochains sur la liste. Tous les accessoires équipés de la dernière génération de puce Eve Core sont candidats à cette compatibilité (liste des produits à consulter à cette adresse).
La connexion avec le HomePod mini via Thread est automatique, sans configuration nécessaire de la part de l'utilisateur. Eve rappelle les avantages du protocole, en mettant l'accent sur les atouts d'un réseau maillé : pas besoin de multiplier les ponts et les modules d'extension Bluetooth dans la maison, le réseau Thread s'étend automatiquement au fur et à mesure qu'on ajoute de nouveaux accessoires. Le protocole est d'ailleurs une des briques du standard Connected Home over IP (CHIP) auquel participe activement Apple.