Mise Ă jour 24 novembre 2020
Somfy communique enfin officiellement sur la compatibilitĂ© de TaHoma avec HomeKit. Ce ne sera pas dĂšs aujourdâhui, mais pour le mardi 1er dĂ©cembre 2020. Dans une semaine pile donc, le constructeur devrait enfin tenir sa promesse vieille de trois ans.
Précision importante, seules les box TaHoma de deuxiÚme génération seront compatibles HomeKit. Pour les utilisateurs d'un ancien modÚle et pour ceux qui ont une « Somfy Box » au format carré,, il faudra prévoir une mise à jour matérielle en plus. La box Tahoma est actuellement vendue 255 ⏠sur Amazon.
Par ailleurs, tous les Ă©quipements domotique qui peuvent ĂȘtre gĂ©rĂ©s par la box TaHoma seront compatibles HomeKit. Dans un premier temps, la liste (visible dans ce document, page 21) est trĂšs courte, puisque seuls les Ă©quipements de volets roulants et stores qui reposent sur le protocole io-homecontrol sont compatibles. Cela laisse une trĂšs grande part de l'Ă©cosystĂšme TaHoma sur le cĂŽtĂ© pour le moment, on ne sait pas si cela changera Ă l'avenir.
Le constructeur prĂ©vient que la mise Ă jour qui interviendra le premier dĂ©cembre sera associĂ©e Ă une phase de maintenance. Le service ne sera pas opĂ©rationnel toute la journĂ©e et peut-ĂȘtre mĂȘme sur la journĂ©e suivante.
Article original
Somfy devrait annoncer la compatibilité avec HomeKit de sa passerelle TaHoma pour le 24 novembre. L'information n'a pas encore été rendue publique mais elle a été diffusée en interne. Par ailleurs, lors d'un chat ce début de semaine avec l'assistance de Somfy, l'un de nos lecteurs s'est vu répondre qu'il y aurait du nouveau sur le sujet « trÚs prochainement ».
Cela fait presque trois ans que ce rapprochement avait été annoncé. Puis, en avril dernier, Somfy avait reconnu avoir été bien trop optimiste sur son planning au vu des exigences de certification d'Apple.
Les dĂ©tails de cette compatibilitĂ© Ă venir ne nous ont pas Ă©tĂ© donnĂ©s, mais lors de cette prĂ©cĂ©dente communication, Somfy avait expliquĂ© que les Ă©quipements pouvant ĂȘtre controlĂ©s par HomeKit allaient ĂȘtre limitĂ©s Ă ceux reposant sur le protocole io-homecontrol (radio bidirectionnelle), comme les volets roulants ou les prises connectĂ©es.
« Les Ă©quipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenĂȘtre et serrure », ajoutait le fabricant. Somfy soulignait qu'il Ă©tait encore trop tĂŽt Ă l'Ă©poque pour donner un champ des compatibilitĂ©s beaucoup plus prĂ©cis.