C’est la tendance du moment pour les thermostats connectés : en plus de s’assurer que votre logement est correctement chauffé, ils peuvent désormais surveiller votre chaudière et vous alerter si un incident est détecté. Netatmo était parmi les premiers à proposer cette fonction, suivi de Nest en début d’année et désormais tado°. Le constructeur allemand annonce le programme « Veille & Conseils » qui permet lui aussi de garder un œil sur la chaudière, mais en bénéficiant d’une meilleure intégration.
Le principe est toujours le même : ces thermostats connectés surveillent le régime moyen de votre logement, notamment la vitesse avec laquelle il doit normalement être chauffé. Si le thermostat active la chaudière et que la température n’augmente pas comme elle devrait, cela peut signifier que la chaudière a un problème. Comme ses concurrents, le tado° est suffisamment malin pour savoir si une fenêtre est ouverte et éviter le cas échéant d’envoyer une alerte.
Par rapport aux autres produits du segment, le tado° bénéficie toutefois d’un avantage en se connectant directement aux chaudières les plus récentes pour bénéficier de leur diagnostic. Les thermostats traditionnels fonctionnent avec un signal sec, sur un principe simple : soit ils allument la chaudière, soit ils l’éteignent. Ces dernières années, les chaudières se sont sophistiquées pour offrir plus de confort et économiser de l’énergie. Elles fonctionnent en permanence et modulent la température de l’eau en fonction des besoins.
Le tado° peut contrôler ces chaudières en se connectant sur leur relai, un connecteur spécial qui lui permet aussi d’obtenir des informations sur son état. De ce fait, le thermostat peut avoir accès à un grand nombre d’informations précises, comme la pression de l’eau, la vitesse de la pompe et même les codes d’erreur de chaque chaudière. Là où le thermostat de Netatmo, basé sur un mode binaire et sans lien direct à la chaudière, doit entièrement reposer sur des algorithmes pour déterminer les pannes, le tado° peut désormais obtenir l’information de la chaudière directement.
Tous les utilisateurs de thermostats tado° bénéficient de cette fonction de surveillance, qui nécessite d’installer la version 6.0 de l’app. Ceux qui ont souscrit à l’abonnement Auto-Assist bénéficient de deux fonctions supplémentaires : un guide de diagnostic et des outils d’analyse de l’activité de la chaudière. Pour le premier point, le constructeur peut, selon le modèle exact de la chaudière, suggérer des solutions pour régler un problème : redémarrer la chaudière, purger les radiateurs ou encore remplir un réservoir d’eau, par exemple.
Si cela ne suffit pas et qu’un dépannage est nécessaire, une entreprise de maintenance partenaire peut avoir accès à distance aux informations remontées par la chaudière. En France, tado° a d’ailleurs signé un accord avec ENGIE Home Services, qui pourra offrir un diagnostic au téléphone et, en cas de panne qui nécessite une intervention, pourra arriver chez vous avec les pièces nécessaires.
Enfin, le programme intègre aussi pour les abonnés payants un aspect de surveillance plus général. Ils pourront voir le nombre d’heures d’activité de leur chaudière sur les trente derniers jours, avec des tendances et des moyennes. Vous pourrez aussi comparer le mois en cours avec le précédent, et ainsi savoir si votre utilisation du chauffage est en hausse ou en baisse.
Le kit de démarrage tado° est vendu 179 € et il est compatible avec la majorité des chaudières sur le marché1. Pour bénéficier de toutes les fonctions dans le cadre de ce nouveau programme, vous devrez ajouter 2,99 € par mois pour l’abonnement Auto-Assist qui sert aussi à automatiser les arrêts de chauffage quand une fenêtre est ouverte et quand il n’y a plus personne chez vous. Deux fonctions qui étaient autrefois gratuites chez ce constructeur, c’était encore le cas pour notre test de la première génération.
MàJ le 07/10/2020 14:00 : la première version de l’article ne tenait pas compte des spécificités du tado° et en particulier de sa connexion directe aux chaudières récentes. Il a été mis à jour en conséquence.
-
En mode simple, ON/OFF, il est compatible avec toutes les chaudières européennes. Pour bénéficier des fonctions supplémentaires, il faut une chaudière récente de l’une des marques listées sur cette page. Pour vous assurer de la compatibilité de votre chaudière, vous pouvez contacter le constructeur via ce formulaire en fournissant la référence exacte. ↩︎