Il restait une nouveauté annoncée pour HomeKit avec iOS 14 qui n’était pas disponible : les éclairages dynamiques. L’idée est qu’un éclairage connecté, que ce soit une lampe ou une ampoule, puisse s’éclairer différemment tout au long de la journée, avec des lumières froides en journée et plus chaleureuses le soir, par exemple. Apple avait indiqué que cette fonction nécessitait un concentrateur HomeKit1, mais rien de plus.
Comme le note le site allemand iphone-ticker, il faudra aussi que le matériel prenne en charge cette nouveauté. Hue s’y prépare, avec une version bêta du firmware dédié à son pont de connexion qu’au moins un utilisateur a pu tester. Numérotée 1941132020, cette mise à jour active l’éclairage adaptatif, uniquement pour les ampoules White & Color Ambiance dans cette première bêta. Une fois le pont mis à jour, les utilisateurs qui disposent de cette ampoule peuvent activer le mode dans l’app Maison.
Puisqu’il s’agit d’une bêta, on ne sait pas si Hue va étendre la prise en charge de cette nouveauté à ses autres produits ou pas. On imagine que ses lampes connectées qui proposent de la couleur en bénéficieront aussi, l’inconnue concerne plutôt les lampes blanches qui permettent uniquement de faire varier leur luminosité et la température de leur blanc. En théorie, elles pourraient aussi s’intégrer à cette nouvelle fonction de HomeKit, puisqu’elle joue davantage sur la température du blanc que sur des couleurs.
Il faudra juger ce que cela donne une fois que cette mise à jour sera finalisée et distribuée à tout le monde. Et maintenant que l’on sait qu’une mise à jour doit être effectuée côté matériel, il faudra aussi surveiller IKEA pour son écosystème TRÅDFRI.
-
Un HomePod, un Apple TV tvOS 14 ou un iPad sous iPadOS 14 qui reste au domicile. ↩︎
Source : MacRumors