L'initiative « CHIP », pour Connected Home over IP, avance à bonne allure malgré les défis posés par la Covid-19. D'ici la fin de l'année, cette volonté de rendre interopérables les différentes solutions matérielles de domotique devrait commencer à porter ses fruits (lire CHIP : un mariage de maisons entre Apple, Google et Amazon pour démocratiser la domotique).
La foison de marques et d'acteurs — au premier rangs desquels Apple, Google, Amazon, IKEA, Legrand, la Zigbee alliance, Somfy, etc — envisage de publier un premier jet de cette future spécification à la fin de cette année. Et, sur cette lancée, d'atteindre son objectif de finaliser la première version de ce standard courant 2021.
Après l'annonce en décembre dernier, de la part d'une douzaine d'acteurs de s'accorder sur un protocole de communication commun pour leurs produits domotiques, ce sont maintenant 145 entreprises qui participent à définir cette spécification ou qui l'encouragent.
Dans le communiqué d'aujourd'hui, ce groupe précise l'éventail des appareils qui seront les premiers ciblés, et il est plutôt large : ampoules, lampes, prises, système de commande, systèmes de sécurité et capteurs de présence, thermostats et climatiseurs, serrures et portes de garage, volets roulants, téléviseurs et les passerelles qui font fonctionner tout ce petit monde. D'autres catégories de produits sont prévues à terme, la liste n'est pas exhaustive.
D'ici là, les travaux de développement sont à disposition en open source sur GitHub.
Source : Via The Verge