Annoncée début 2018, la prise en charge de HomeKit par la box domotique TaHoma se fait toujours attendre. Face à l'impatience de ses clients, Somfy s'est exprimé sur le sujet la semaine dernière.
Le fabricant explique que la compatibilité HomeKit est soumise à des « exigences particulières », exigences qui ont évolué en cours de route et demandé au fabricant de faire évoluer ses développements. Le processus de certification en cours concerne la box TaHoma de deuxième génération.
« De nombreux développements requis ont d’ores et déjà été effectués par les équipes Somfy et validés par les équipes Apple au cours des derniers mois. Cela a nécessité beaucoup de travail et beaucoup d’échanges mais ce n’est pas terminé. Nous entamons une nouvelle phase de certification en 2020 », explique le fabricant. TaHoma est une passerelle permettant de centraliser et commander de nombreux équipements connectés de la maison. Elle est vendue 299 € (promo en ce moment sur Amazon à 264 €).
Les équipements potentiellement contrôlables par les applications d’Apple (application Maison ou Siri) seront ceux sous protocole io-homecontrol uniquement, car HomeKit permet de contrôler via une box domotique uniquement des équipements en radio bidirectionnelle, prévient le fabricant. Les produits io-homecontrol sont par exemple les prises et les volets roulants.
« Les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure », indique Somfy.
Finalement, le spécialiste de la domotique ne préfère pas s'engager sur une date de compatibilité éventuelle : « le process de certification Apple est long et exigeant. Les équipes Somfy restent mobilisées sur cette compatibilité mais il ne nous est pas possible de donner, ni de date, ni de périmètre de compatibilité. »
Source : Mac4Ever