Les produits domotique Nest conçus par Google ne sont pas officiellement compatibles HomeKit. Si vous les utilisez, vous pouvez passer par homebridge pour les ajouter à l’app Maison. Si vous ne connaissez pas, cette app open-source simule un hub HomeKit et permet d’ajouter de nombreux accessoires qui ne sont pas officiellement compatibles avec la domotique d’Apple. Dans le lot, on peut notamment configurer les produits Nest grâce à ce module, mais il manquait une fonction importante pour les caméras de sécurité.
Jusque-là, on pouvait afficher le flux vidéo d’une caméra Nest dans l’app Maison, mais pas écouter le son, ni parler en retour. En clair, toute la partie audio manquait, ce qui empêchait de se passer totalement de l’app créée par Google, notamment pour la sonnette vidéo du constructeur qui n’est pas encore commercialisée en France. Cet oubli va bientôt être réparé, mais il est d’ores et déjà disponible via le boîtier Startling Home Hub si vous ne voulez pas attendre.
Ce boîtier est une solution clé en main pour ajouter les produits Nest à l’app Maison. Il est construit autour d’un Raspberry Pi, homebridge et le module Nest que nous évoquions plus haut et il est d’ailleurs conçu par le développeur de ce module. La différence, c’est qu’il fonctionne directement sans avoir rien à installer, ni configurer : vous n’avez qu’à le brancher, saisir vos identifiants Nest et vous pourrez configurer les produits de Google dans HomeKit (lire : Starling Home Hub, un boîtier qui rend les accessoires Nest compatibles HomeKit).
L’autre différence, c’est qu’il ne dépend pas du projet homebridge open-source tel qu’il est proposé aujourd’hui. Son créateur a pris de l’avance et modifié ce qui était nécessaire pour que l’audio dans les deux sens fonctionne avec les caméras Nest. Il a indiqué sur GitHub que cette nouveauté sera disponible en open-source une fois que homebridge aura été mis à jour. Cette étape nécessite plus de travail toutefois, mais quand ce sera fait, toutes les caméras gérées avec ce projet pourraient bénéficier d’une prise en charge complète avec l’audio. Cela devrait aussi être le cas pour les caméras Ring, entre autres.
Et au-delà de la prise en charge « simple » de HomeKit, où l’on peut accéder aux flux vidéo et audio en direct dans l’app Maison, il y a un bon espoir que les vidéos sécurisées HomeKit puissent être disponibles via homebridge à terme. Un développeur a réussi à écrire une spécification officieuse qui pourrait être la base à une intégration de cette fonction. Il reste encore beaucoup de travail, mais il ne devrait a priori pas y avoir de blocage technique qui empêcherait de le faire.
Source : 9To5 Mac