Le tour de la bêta d’iOS 14 continue chez 9To5 Mac avec de nouvelles révélations, cette fois liées à HomeKit. Le site a déniché trois nouveautés pour la domotique à la sauce Apple : une nouvelle option pour ajuster les ampoules connectées tout au long de la journée, la détection des visages pour la vidéo sécurisée HomeKit et enfin l’utilisation permanente d’un HomePod pour un Apple TV.
Détection des personnes avec la vidéo sécurisée HomeKit
On commence avec les caméras de surveillance. Celles qui sont compatibles avec la fonction vidéo sécurisée HomeKit pourraient bénéficier d’une nouveauté bienvenue : la possibilité de distinguer non seulement qu’une personne est à l’image, mais aussi de l’identifier. La fonction telle qu’elle est proposée dans iOS 13 identifie les personnes, les véhicules et les animaux et on peut ainsi ne recevoir d’alertes que dans certains cas.
La distinction des personnes ne permet pas de différencier le visage d’un membre de votre famille de celui d’un inconnu toutefois (sur les caméra Welcome de Netatmo, compatibles Secure Video, c'est l'app de l'éditeur qui continue d'identifier le visage des personnes, l'app Maison d'Apple en étant incapable). Cette fonction pourrait arriver avec iOS 14 et on imagine que l’on pourra choisir de recevoir une alerte uniquement si un visage non identifié entre dans le champ d’une caméra. Ou alors de recevoir une alerte sitôt qu’une personne passe devant une caméra.
Rappelons que tout le travail d’identification est effectué en local avec la vidéo sécurisée HomeKit. C’est le concentrateur, qu’il s’agisse d’une Apple TV, d’un HomePod ou d’un iPad, qui analyse les images fournies par les caméras, sans impliquer le moindre serveur. On ne sait pas encore comment l’apprentissage se fera, peut-être à partir de l’app Photos qui est déjà entraînée à distinguer les visages de vos proches ?
Variation automatique des éclairages HomeKit
Dans iOS 14, une nouvelle option de l’app Maison permettrait de varier progressivement les paramètres des ampoules connectées tout au long de la journée. L’idée serait d’afficher un blanc plus froid pendant le jour et de varier doucement vers un blanc plus chaleureux en soirée. Certains constructeurs tiers proposent déjà une telle option, 9To5 Mac cite en particulier LIFX, mais c’est un mécanisme totalement indépendant de HomeKit.
Avec cette option, tout se ferait a priori automatiquement. Comme avec le mode sombre d’iOS 13, on imagine que l’app Maison se chargerait de faire varier les ampoules en fonction des heures de lever et de coucher du soleil à votre position.
Un HomePod en guise d’enceinte pour l’Apple TV
Enfin, 9To5 Mac croit savoir que l’on pourrait choisir un HomePod en guise de sortie audio pour un Apple TV. C’est déjà possible avec tvOS 13, comme pour n’importe quelle autre enceinte AirPlay 2, mais il faut sélectionner l’enceinte connectée d’Apple régulièrement dans un menu.
Si vous utilisez constamment un HomePod, ou une paire de HomePods d’ailleurs, avec votre Apple TV, vous devriez pouvoir sélectionner l’enceinte dans les réglages de tvOS 14. L’association serait alors permanente et tant que l’enceinte connectée est disponible sur le réseau local, elle servirait en sortie audio pour l’Apple TV.