Si vous utilisez les caméras connectées Arlo Pro 3, vous pouvez désormais les ajouter à HomeKit. Le constructeur californien a activé cette fonction hier en fin de journée, et à condition que votre installation se mette à jour automatiquement (c’est le cas par défaut), vous trouverez un bouton dans la dernière version de l’app Arlo pour ajouter les caméras à l’app Maison.
L’ajout passe par la sélection d’un domicile HomeKit si vous en avez configuré plusieurs, puis la sélection d’une pièce pour chaque caméra. Chaque Pro 3 fait aussi office de détecteur de présence, vous aurez donc deux accessoires à configurer. Pensez à choisir des noms simples pour chaque élément, et même si l’écran n’est pas clair, vous avez intérêt à utiliser le nom de la pièce ou de la zone surveillée. « Jardin », « Garage » ou encore « Bureau » sont des noms utiles pour ensuite demander à Siri « Affiche la caméra du jardin », par exemple.
Quand tout est fini, vous pourrez utiliser les caméras directement dans l’app Maison. L’intégration est similaire aux autres caméras HomeKit, avec un aperçu affiché dans chaque pièce et dans la vue globale du domicile pour les caméras ajoutées aux favoris. Puisque les Pro 3 fonctionnent sur batterie, vous n’aurez pas de vue en direct, mais une image vieille de quelques secondes en général. La vue est mis à jour lors de l’ouverture de l’app, puis dès qu’un mouvement est détecté.
Précision importante, Arlo gère HomeKit, mais pas les vidéos sécurisées HomeKit, la nouveauté d’iOS 13 pour les caméras. Ce qui veut dire que vous n’aurez accès qu’à l’image en direct, vous ne pourrez pas enregistrer les vidéos sur les serveurs d’Apple. L’abonnement Arlo Smart reste indispensable pour une sauvegarde des vidéos sur des serveurs, mais vous pouvez aussi insérer un volume de stockage dans le port USB de la base pour les enregistrer en local. L’app Maison n’y aura pas accès toutefois, vous devrez passer par celle du constructeur.
Cela changera peut-être, mais Arlo nous avait bien indiqué lors de la présentation de sa Pro 3 qu’elle n’a pas l’intention de proposer la fonction vidéo sécurisée d’Apple. Il faut dire que l’offre d’Apple est largement en concurrence avec son abonnement payant, ce n’est pas dans son intérêt.