Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HomePod : des ventes en hausse mais encore marginales

Florian Innocente

vendredi 14 février 2020 à 11:30 • 58

Domotique

Apple et son HomePod sont placés en sixième position dans une étude de Strategy Analytics sur les ventes mondiales d'enceintes intelligentes (avec ou sans écran). Une position qui n'a pas changé depuis la même période de 2018, même si Apple a suivi le mouvement général de progression des ventes.

Image : macfix2014

La Pomme ne fournit aucun chiffre sur les performances commerciales de son enceinte, Strategy Analytics pour sa part estime que 2,6 millions de HomePod ont été vendus cette fin d'année 2019, contre 1,6 millions un an plus tôt. Cela donnerait une part de marché de 4,7% contre 4,1% un an plus tôt. Entre les deux, Apple a lancé son enceinte en Chine en janvier 2019 puis au Japon et à Taïwan en juillet. Avec l'Inde prévue cette année, cela portera le nombre de pays à 13 pour cette enceinte sortie il y a deux ans.

Ventes (en millions d'unités) et parts de marché au quatrième trimestre 2019

En 2019, les ventes mondiales de ces enceintes ont augmenté de 70%, avec quasiment 147 millions d'unités. Apple reste loin derrière d'autres acteurs comme les chinois Xiaomi, Alibaba et Baidu et l'indéboulonnable duo de tête Google (13,9 millions d'unité sur ce trimestre/24,9%) et Amazon (15,8 millions/28,3%).

Tout le monde a progressé mais le trio asiatique largement plus. Amazon et Google tiennent encore ces concurrents chinois à distance, toutefois leurs parts de marché se sont bien érodées, passant sous le seuil des 30%.

Il faut aussi considérer le fait que ces études se focalisent sur les enceintes, alors que les assistants prennent place dans d'autres types de produits. La part de marché sur les enceintes est à découpler de celle des assistants eux-mêmes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

14:42

• 16


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

12:53

• 8


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 11


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 22


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 11


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 31


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 108


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 68


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 17


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25