Les thermostats Nest vont bientôt surveiller votre chauffage et repérer d’éventuelles pannes. Une mise à jour va leur permettre de repérer des comportements inhabituels, et de prévenir les utilisateurs le cas échéant. Cette nouveauté entre dans le cadre du rapport Nest optionnel, un mail mensuel qui rassemble des informations fournies par les produits de Google sur votre maison.
Ne comptez pas sur votre thermostat connecté pour identifier précisément la source d’un problème, mais il pourra au moins identifier qu’il y a un problème. Le Nest apprend automatiquement comment votre logement est chauffé, l’expérience lui permet de savoir qu’il faut une heure pour augmenter la température d’un degré, par exemple. S’il faut tout d’un coup deux fois plus de temps, c’est peut-être que votre chaudière a un défaut.
Pour éviter les faux positifs, Google utilise plusieurs informations et notamment la météo extérieure. L’idée est que le thermostat doit avoir une idée du temps moyen qui est nécessaire pour chauffer le logement, y compris en fonction de la température extérieure. On imagine que les algorithmes savent aussi reconnaître l’ouverture d’une fenêtre, un événement lié à une chute brutale de la température, et que la détection de panne éliminera ces situations pour se concentrer sur un cas « normal ».
Si un problème est détecté, vous recevrez immédiatement un mail. Google prend bien le soin de rappeler que ce mécanisme de détection automatique ne remplace pas l’avis d’un professionnel, et la fonction devra aussi être améliorée avec les retours des utilisateurs. Dans le mail d’alerte, vous serez d’ailleurs invité à confirmer ou infirmer le problème détecté, pour éventuellement corriger les algorithmes de détection. Aux États-Unis, il sera même possible de prendre rendez-vous directement avec un technicien dans certaines villes.
Mise à jour — Vous êtes quelques uns, dont Jean-Baptiste, à avoir indiqué que ce système d'avertissement existe depuis un petit moment chez Netatmo. Lorsque le thermostat repère un problème avec la chaudière de la maison, une alerte est envoyée avec des détails sur le souci.
Source : MacRumors