Le CES ouvrira ses portes le 7 janvier à Las Vegas et, comme tous les ans, le plus grand salon du monde pour les produits électroniques grand public sera l'occasion de prendre le pouls de l'industrie. Que ce soit en matière de téléviseurs (le CES est historiquement lié à ce marché) ou, cette année, de produits connectés pour la maison. Même HomeKit aura droit à son heure de gloire !
Apple n'aura pas de stand à proprement parler, mais comme l'explique Bloomberg, plusieurs fabricants présenteront leurs appareils domotiques compatibles HomeKit durant le salon. Rien de spécialement original, c'est le cas à chaque édition. Mais celle de 2020 devrait avoir un goût un peu particulier : non seulement Amazon et Google vont organiser une offensive pour pousser leurs assistants champions de la maison intelligente, mais surtout tout ce petit monde participe au projet Connected Home over IP (ou CHIP).
Un effort commun autour de l'alliance Zigbee, visant à mettre au point un standard commun et ouvert pour les produits domotiques. Le brouillon des spécifications est attendu en fin d'année, mais peut-être qu'on en apprendra plus durant le CES. Pour la première fois en trois décennies, Apple sera présente sur le salon, mais il ne faudra pas s'attendre à une annonce matérielle : Jane Horvath, la directrice de la confidentialité de l'entreprise, participera à une table ronde sur le sujet (lire : Apple fera un retour discret au CES en janvier).