Zigbee, le protocole de communication utilisé par plusieurs systèmes de domotique et notamment par les lampes et ampoules Hue, consomme si peu d’énergie que l’on peut envoyer un signal avec une infime quantité d’énergie cinétique. C’est cette idée qui a conduit Philips à créer le Hue Tap, un interrupteur sans fil et sans batterie, où l’énergie générée par la pression sur un bouton suffit à envoyer la commande au hub :
Si vous n'appréciez pas le design original du Hue Tap et que vous cherchez un modèle plus traditionnel sans avoir à gérer une alimentation de plus, NodOn a conçu un interrupteur. Il permet de gérer les éclairages connectés de Hue et fonctionne lui aussi sans aucune pile et grâce à l’énergie cinétique. Il est équipé de deux interrupteurs qui ressemblent à ceux que l’on a pour les éclairages traditionnels et qui permettent ainsi de gérer deux scènes.
Pour fonctionner, cet interrupteur a besoin d’un pont Hue de deuxième génération, le modèle vendu aujourd’hui et compatible HomeKit. D’ailleurs, les deux boutons apparaîtront aussi dans l’app Maison et peuvent servir à déclencher des scènes HomeKit, plutôt que se limiter aux seuls produits Hue. L’interrupteur pourra être fixé n’importe où à l’aide d’un ruban adhésif double face fourni, ou bien vissé au mur (vis non fournies).
Vendu 34,9 €, ce nouveau produit n’est pas encore tout à fait en stock et Amazon signale un délai qui peut atteindre deux mois pour recevoir le produit.
Source : NextInpact