Les appareils de domotique Nest appartiennent à Google et ils ne sont pas compatibles avec HomeKit. En tout cas, pas par défaut, mais il existe des solutions pour contrôler le thermostat connecté, le détecteur de fumée ou encore les caméras et sonnettes connectées du constructeur depuis l’app Maison. L’une d’elles est le Starling Home Hub, un boîtier à relier à votre routeur et qui permet d’afficher les produits Nest dans l’app d’Apple.
Une bonne idée, mais qui n’est en fait sous le capot qu’un Raspberry Pi avec Homebridge déjà installé et configuré pour gérer les produits Nest grâce au projet homebridge-nest. Pour être juste, le hub est aussi associé à une interface web qui simplifie la connexion au compte Google ou Nest, étape indispensable et qui est plus compliquée en reproduisant soi-même cette solution.
Néanmoins, le Starling Home Hub est vendu environ 102 € avec les frais de port vers la France. Quand on sait qu’un Raspberry Pi complet se négocie autour de 60 € et que Homebridge est un projet open-source qui peut ensuite être installé gratuitement, le prix de la simplicité est cher payé. D’autant que vous pourrez utiliser Homebridge avec d’autres produits que ceux de Nest par la suite, contrairement à ce produit clés en main.
Source : HomeKit News