Apple a publié hier le code source de HomeKit sur GitHub. C’est le premier résultat concret de l’initiative commune à plusieurs acteurs dans le monde de la domotique pour créer un nouveau standard interopérable :
Avec ces sources, n’importe qui peut désormais créer un accessoire compatible HomeKit. Apple précise qu’une version commerciale reste malgré tout disponible à travers le programme de certification MFI et elle reste payante. Si vous voulez vendre un produit HomeKit certifié, vous ne pourrez pas reposer sur ce code open-source, mais l’un des développeurs indique bien sur Twitter que vous pouvez également vous en passer.
La version commerciale permettra néanmoins d’avoir accès à des fonctions qui n’ont pas encore été diffusées publiquement et qui ne sont pas dans le code proposé sur GitHub. Concrètement, les nouveautés d’iOS 14 pour HomeKit seront d’abord réservées aux partenaires qui paient la licence MFI et signent un accord pour ne rien dévoiler sur ces nouveautés. Apple les publiera dans un deuxième temps et ces fonctions seront alors disponibles pour tout le monde.
Apple promet aussi que la documentation de référence sur l’implémentation de HomeKit sera elle aussi publiée sous licence Apache2, accessible à tout le monde. Ce n’est pas encore le cas à ce jour, mais si vous savez construire des produits de domotique, vous pourrez peut-être vous en sortir sans aide avec le code diffusé aujourd’hui.
Source : @KhaosT