Logitech est le premier constructeur à officiellement proposer la prise en charge de Vidéo sécurisée HomeKit, un service ouvert avec iOS 13.2, pour une de ses caméras domestiques. En l'occurrence, la Circle 2 ― une des rares compatibles HomeKit ― peut s'y convertir. Attention, c'est un support en bêta et la liste des conditions et problèmes possibles peut être rédhibitoire.
Ainsi, une Circle 2 « convertie » à Vidéo sécurisée HomeKit ne pourra plus être utilisée dans l'app Circle de Logitech ; les fonctions associées à cette caméra ainsi que les services liés à l'abonnement Circle Safe ne seront plus disponibles. Les réglages et l'historique associés à la caméra convertie ne seront pas transférés vers l'app Maison. Si la Circle 2 est la seule caméra inscrite à l'abonnement Safe, le renouvellement automatique de celui-ci sera arrêté.
La conversion vers Video sécurisée HomeKit étant en bêta, Logitech permet de restaurer la Circle 2 vers le précédent firmware. Il faudra cependant contacter le service client du fabricant. Ce dernier fournit le mode d'emploi à cette adresse. Pour lancer la conversion, il faut télécharger la version 3.4.5 de l'app Logi Circle. On attend désormais des annonces provenant des autres partenaires du service d'Apple : outre Logitech, Netatmo et Eufy ont également annoncé leur soutien.
Vidéo sécurisée HomeKit prend en charge une bonne partie des fonctions souvent proposées sur abonnement par les fabricants de caméra. Le flux vidéo des appareils est analysé de manière sécurisée par le concentrateur HomeKit de la maison (iPad, HomePod ou Apple TV), qui repère le passage d'animaux, de gens ou de voitures.
Dès qu'une activité importante est relevée, bim, on reçoit une notification et on peut consulter le flux vidéo depuis l'écran verrouillé de son iPhone. Les enregistrements vidéo sont stockés pendant dix jours sur les serveurs d'iCloud (la fiche technique d'Apple à ce sujet est à consulter ici). Voici à quoi ressemble l'interface :
Pour en profiter, en plus de la caméra à proprement parler, il faut un concentrateur HomeKit bien sûr, mais aussi un abonnement iCloud qui va bien (même si le stockage vidéo des caméras n'est pas décompté de l'enveloppe de son forfait) : l'enregistrement d'une caméra nécessite un abonnement 200 Go (2,99 €), pour cinq caméras il faudra la formule 2 To (9,99 €).