Quels sont les prochains produits qui bénéficieront de la puce U1, cette puce qui exploite la technologie ultra-wideband pour localiser de façon précise les autres appareils compatibles ? C'est la question qui se pose après la sortie des iPhone 11, qui tirent exclusivement parti de cette nouvelle capacité pour un AirDrop plus précis.
Apple a visiblement dans ses cartons de petites balises, façon Tile, qui permettraient de retrouver ses objets égarés. Mais ce n'est pas tout. Dans une demande de brevet repérée par Apple Insider, des ingénieurs de Cupertino mentionnent l'ultra-wideband comme protocole de communication utilisable pour des prises connectées.
La technologie servirait à déterminer la position et l'angle de chaque prise par rapport aux autres et par rapport à une télécommande. On peut imaginer une utilisation similaire à AirDrop entre iPhone 11 : on pourrait éteindre et allumer une prise U1 en la pointant avec son iPhone. Intéressant pour le matériel HomeKit.
Rien n'assure que cette demande de brevet se concrétise en produit commercial, l'ultra-wideband y est d'ailleurs évoqué aux côtés d'autres technologies, comme les ultrasons et le Wi-Fi. Mais c'est manifestement un champ d'exploration pour Apple, et maintenant que les iPhone 11 sont équipés, il serait dommage de ne pas en profiter.