Apple n'a pas encore déballé toutes les nouveautés d'iOS 13. Il y a par exemple le dossier partagé d'iCloud Drive que beaucoup attendent avec impatience, mais aussi deux fonctions liées à HomeKit. Il y a tout d'abord des routeurs HomeKit qui renforcent la sécurité de la maison intelligente via un firewall maison — Linksys et Eero fourniront des routeurs compatibles.
Et puis Apple a aussi imaginé une solution pour les caméras domestiques, « vidéo sécurisée HomeKit », pour laquelle Logitech, Netatmo et Eufy ont annoncé la prise en charge d'ici la fin de l'année. Cette fonction permettra aux caméras compatibles d'enregistrer leurs vidéos dans iCloud, et surtout de bénéficier de la technologie de détection des personnes, des animaux et des véhicules mise au point par Apple (lire : Avec HomeKit Secure Video, Apple veut agrandir le marché des caméras et des sonnettes connectées).
Il ne reste plus à Apple qu'à appuyer sur le gros bouton vert, ce qui ne devrait plus tarder. Plusieurs utilisateurs de la première bêta d'iOS 13.2 ont eu la surprise de voir dans l'app Maison un panneau indiquant que leurs caméras n'étaient pas encore compatibles avec l'enregistrement iCloud. Mieux, un utilisateur de Reddit a mis en ligne une capture d'écran — une fuite ? — de l'interface de la fonction.
On voit dans le menu du bas qu'il y a eu trois événements (personne, animal, voiture). Le bouton Live permet de revenir au flux vidéo en temps réel. Dans la barre du haut se trouve un calendrier. Enfin, les quatre petites icônes à droite — qui existent déjà aujourd'hui — affichent les relevés de température, de mouvements, etc. captés par la caméra.
Pour bénéficier de Vidéo sécurisée HomeKit, il faudra posséder une caméra compatible bien sûr, mais aussi un abonnement iCloud au forfait 200 Go minimum (2,99 € par mois) qui donne droit à l'enregistrement d'une caméra uniquement. Pour conserver le flux de deux caméras ou plus (à concurrence de cinq), il faudra souscrire à la formule 2 To facturée 9,99 €.
Source : 9to5Mac