À partir d’iOS 13.2, l’app Maison pourra vous signaler les mises à jour en attente des accessoires HomeKit. Si une lampe, un interrupteur ou une prise connectée doit recevoir une mise à jour, l’app pourra l’indiquer par une pastille sur son icône et par un message dans son interface. Ce n’est pas Maison qui se chargera d’installer la nouvelle version, mais elle renverra vers l’app associée à l’accessoire.
Du moins, ça c’est la théorie. Dans mon cas, la bêta actuelle d’iOS 13.2 me signale cinq mises à jour en attente, mais Maison suggère les mauvaises apps. Aqara Home au lieu de Xiaomi Home que j’utilise pour tous les produits domotiques Aqara, c’est une erreur concevable, c’est la même entreprise derrière. Par contre, pourquoi évoquer l’app LinkWise pour un accessoire Koogeek, alors que j’ai bien l’app de ce dernier sur mon iPhone ?
Pour ne rien arranger, tous les accessoires signalés comme ayant besoin d’être mis à jour sont déjà à jour, d’après mes vérifications dans leurs apps respectives. Peut-être que les constructeurs devront mettre à jour leurs accessoires pour envoyer l’information ? Quoi qu’il en soit, l’information n’est pas toujours fausse : mon collègue avait une alerte pour une ampoule Hue, et l’appareil devait effectivement être mis à jour dans l’app correspondante.
L’idée est en tout cas très bonne, puisque l’on a tendance à configurer les accessoires HomeKit dans les apps du constructeur, puis à utiliser Maison pour le contrôle et la gestion du quotidien. Reste à corriger les bugs éventuels, mais les bêtas sont faites pour cela après tout…