IKEA a mis un pied dans la domotique avec des ampoules connectées et le géant de l’ameublement est en train, petit à petit, de créer un écosystème complet. Pour contrôler ses produits, par exemple, l’entreprise propose depuis le départ des interrupteurs, mais qui sont très limités. Ils peuvent servir uniquement à allumer ou éteindre les lumières d’une même pièce, ou éventuellement d’ouvrir et fermer les stores installés dans la pièce1. Mais ce nouvel interrupteur semble indiquer que la firme va enfin introduire le concept de scènes.
Un nouvel interrupteur IKEA est passé devant la FCC américaine pour obtenir ses autorisations obligatoires. Comme le dessin l’indique bien, il devrait permettre d’activer ou désactiver une scène. Son fonctionnement n’est pas très clair, mais l’entreprise a peut-être prévu un système d’icônes à positionner sous du plastique transparent, pour identifier visuellement chaque scène.
Cette information est particulièrement intéressante, car l’app Home Smart d’IKEA ne propose même pas le concept de scènes pour le moment. L’automatisation est très limitée, puisque vous pouvez seulement modifier le statut des accessoires à certaines heures. Ce bouton peut signifier que l’app va s’enrichir avec des scènes complexes qui pourront gérer plusieurs accessoires dans plusieurs pièces. À moins que cet interrupteur soit enfin compatible HomeKit et qu’il permette d’activer une scène créée avec l’app Maison ?
On espère que ce sera cette deuxième option, mais il est impossible de le savoir pour le moment et il faut noter que tous les interrupteurs proposés actuellement par IKEA ne sont pas compatibles HomeKit. Pas de prix ni de date de disponibilité non plus à ce stade.
-
IKEA vient tout juste de commercialiser ses stores connectés, que nous vous avons présentés récemment. ↩
Source : The Verge