D'Ikea, on connait les meubles en kit et les boulettes. Mais le géant suédois de l'ameublement veut également devenir un incontournable de la domotique, avec une gamme Trådfri qui ne cesse de s'enrichir. Après les ampoules en tout genre et les enceintes Symfonisk, les stores enrouleurs Fyrtur et Kadrilj étaient attendus avec grande impatience.
Des stores enrouleurs, a priori ça n'a rien de très sexy. Mais les deux modèles d'Ikea ont ceci de spécifique qu'ils peuvent être contrôlés depuis l'application Home Smart, et très bientôt, on l'espère, depuis l'app Maison d'Apple grâce à la prise en charge de HomeKit. En attendant, on peut déjà acheter le store de ses rêves et l'installer.
Ikea commercialise deux versions : le Fyrtur et le Kradrilj, l'unique différence entre les deux étant leur opacité. Le premier est occultant, il cache complètement la lumière extérieure ; le second tamise la lumière. À chacun de voir selon la pièce de la maison. Cinq largeurs sont disponibles, de 60 cm à 140 cm, pour une hauteur maximale du rideau de 195 cm. Pour équiper la petite fenêtre de ma chambre, j'ai opté pour un Fyrtur de 122 cm, la plus grande largeur disponible dans mon Ikea du Canada.
En plus du store à proprement parler, le Fyrtur est …