Les loupiotes des caméras de Google (Nest Cam, Dropcam et Nest Hello) restent désormais allumées lorsqu'elles enregistrent de la vidéo. Et elles clignotent quand l'utilisateur regarde en streaming ce qui se passe chez lui. Pour Google, il s'agit de respecter un des engagements pris au printemps touchant au respect de la vie privée. Mais cette nouveauté déployée par le moteur de recherche ne fait pas les affaires de tous les propriétaires de ces caméras.
Google précise qu'il est possible de réduire la luminosité du témoin des caméras, mais pas de l'éteindre complètement1. Plusieurs utilisateurs réclament pourtant la possibilité de désactiver le statut lumineux pour toutes sortes de raisons : surveiller le bébé sans qu'il soit dérangé par la lumière ; placer une caméra près d'une fenêtre sans qu'il y ait de reflet lumineux ; ou encore ne pas donner à d'éventuels voleurs la position des caméras de surveillance.
Ces raisons tombent sous le sens, mais d'autres confortent plutôt la position de Google. Les caméras Nest servent aussi parfois à surveiller sans autorisation des invités Airbnb, par exemple. Difficile de placer le curseur entre les usages attendus du produit et les attentes légitimes liées à la confidentialité…
-
On peut toujours coller un bout de ruban adhésif juste devant la lumière ! ↩
Source : FastCompany