C’est fait : comme prévu, le géant du meuble a renommé son app iOS. IKEA Trådfri n’est plus, voici IKEA Home Smart ! Ce n’est pas le nom le plus original qui soit, mais il devenait nécessaire alors que l’entreprise embrasse complètement la domotique. Au-delà des ampoules et autres prises connectées de la gamme Trådfri, on attend prochainement des stores connectés (prévus pour août) et d’autres produits encore.
D’ailleurs, l’app mise à jour annonce un poil trop tôt l’un de ces nouveaux produits. IKEA va prochainement commercialiser un détecteur de mouvement « résistant à l’eau ». Le lien affiché dans l’app mène à une page d’erreur sur le site du marchand, mais puisque le produit est annoncé dès l’ouverture, il ne devrait pas tarder.
Les détecteurs de mouvement sont très utiles en domotique, pour créer des scénarios basés sur la présence. Ils peuvent éclairer un couloir la nuit, éteindre automatiquement les lumières quand il n’y a plus personne dans une pièce ou, pourquoi pas, ajuster la hauteur de stores en fonction du monde aux alentours. IKEA ne le précise pas, mais on imagine que ce nouveau produit sera compatible HomeKit, comme toute sa gamme de domotique désormais.
[MàJ 1/07/2019 14h05] : comme le note un lecteur, l’ancien détecteur de mouvement Trådfri commercialisé jusque-là n’est pas compatible HomeKit. Le nouveau ne le sera peut-être pas davantage, même si on ne peut pas le savoir à ce stade.