Signify présente le système Trulifi de luminaires compatibles LiFi. Malgré le soutien de quelques start-ups, cette technologie de communication sans-fil utilisant les ondes lumineuses n’a jamais vraiment percé. Cela pourrait bientôt changer : Signify n’est autre que le fabricant des ampoules Philips Hue.
Si Alexander Graham Bell a mis au point un photophone dès 1880, ce « Wi-Fi lumineux » est sorti des laboratoires au milieu des années 2000. Conçu entre l’université Keiō de Tokyo, l’université d’Édimbourg et celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le Li-Fi n’a pas encore conquis le grand public. La norme ITU G.9991 décrivant les réseaux de communication utilisant la lumière visible est balbutiante, et les applications pratiques sont modestes.
La lumière ne traverse pas les murs, mais traverse les fenêtres, ce qui pose des questions sur la confidentialité des données échangées. L’installation d’un réseau est aussi simple que le branchement d’une ampoule, mais les débits sont limités et les communications peuvent être interrompues par le moindre obstacle. Et bien sûr, il faut allumer la lumière pour diffuser le réseau, même en plein jour.
Autant de problèmes insurmontables pour les particuliers, mais qui n’en sont pas forcément pour les entreprises (où la lumière est souvent allumée la journée), les hôpitaux (où l’on écarte les doutes sanitaires autour des radiofréquences), ou d’autres environnements professionnels. Voilà pourquoi Signify s’adresse aux professionnels avec une nouvelle gamme de luminaires, plutôt que de reprendre la marque Hue connue du grand public.
Les luminaires Trulifi offrent des débits jusqu’à 150 Mbit/s à l’échelle d’une pièce, dans laquelle on peut librement se déplacer, la connexion passant d’une ampoule à l’autre sans coupure. Dans un cadre plus statique, avec une communication point-à-point, les débits peuvent atteindre 250 Mbit/s. En attendant les appareils compatibles, il faudra utiliser un dongle pour se connecter au réseau. Signify n’annonce ni prix ni disponibilité.