La toute première version du pont pour les ampoules connectées Philips Hue arrive en fin de parcours, son fabricant cesse graduellement tout support technique et logiciel.
Dans une fiche datée du 30 avril, Philips explique ce qui va advenir de son Hue Bridge v1. Pour mémoire, il y a deux ponts en circulation : le v1 de forme ronde et le v2 de forme carrée qui n'est pas concerné par cette communication.
Première étape, depuis la publication de cette fiche, Signify (ex Philips Lightning) ne distribue officiellement plus de mises à jour apportant des fonctions supplémentaires à ce bridge. Dans les faits, la dernière révision importante de son firmware remonte à février 2018, avec la prise en charge des ampoules compatibles Zigbee 3.0. Il faut aussi utiliser l'app Philips Hue Bridge v1.
Deuxième étape, jusqu'au 30 avril 2020, Signify se bornera à proposer des mises à jour de sécurité et à garantir la connexion de ce pont à ses serveurs.
Troisième et ultime étape, après le 30 avril, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée, la connexion aux serveurs sera interrompue. On pourra toujours contrôler ses ampoules et interrupteurs mais en local, de chez soi, et uniquement avec l'app Hue Bridge v1.
Signify conseille évidemment de migrer vers un pont de deuxième génération pour éviter tout risque de sécurité. Il n'y a, a priori, aucune incitation commerciale. Ça avait été le cas, au moyen d'une réduction tarifaire, lors de la sortie du bridge v2 (lire Philips Hue : comment passer au pont HomeKit).
La politique de suivi technique de Signify consiste en une période d'au minimum 3 ans pour les ponts et de 5 ans au moins pour les accessoires. Ces durées démarrent lorsque le produit est retiré de la vente. Le Hue Bridge de première génération est sorti fin 2012.
[MàJ] : il y a bien une offre pour passer vers un Bridge v2. Signify vend pour 53,95 € une ampoule Hue White & Color E27 accompagnée d'un bridge v2. Merci Manu.
Source : Pierre Dandumont