Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange ouvre sa Maison Connectée

Mickaël Bazoge

mardi 16 avril 2019 à 17:30 • 14

Domotique

En décembre dernier, Orange dévoilait sa nouvelle offre domotique regroupée sous le nom Maison Connectée. Il a fallu attendre quelques mois de plus pour que se concrétise ce service, qui permet de contrôler depuis une application mobile toutes sortes de produits connectés, dont la connexion est assurée par la Livebox.

Pas besoin d’un abonnement ou d’un équipement supplémentaire, il faut simplement mettre à jour la box et disposer d’un abonnement Livebox ou Open (Jet, Play ou Up). L’application Maison Connectée regroupe tous les appareils compatibles sous un même toit, et bien sûr on peut en automatiser le comportement grâce à des scénarios prédéfinis.

Les premiers produits domotiques proposés par Orange, et conçus en partenariat avec Deutsche Telekom, sont un détecteur d’ouverture (14,99 €), une prise (39,99 €), une ampoule couleur (24,99 €) et deux caméras (une D-Link à 59,99 € et un modèle Bosch à 249,99 €). L’opérateur promet le support à venir d’appareils bien connus sous nos latitudes, comme des bulbes Hue ou le thermostat Netatmo. L’assistant vocal Djingo permettra également de contrôler ces appareils, enfin, si l’engin sort un jour.

Orange s’appuie sur le protocole ULE (pour Ultra Low Energy, une technologie basée sur DECT pour faire communiquer la Livebox avec tous les produits connectés. Par rapport à d’autres solutions domotiques, l’offre Maison Connectée bénéficie d’une longueur d’avance : la Livebox est déjà installée dans trois millions de foyers.

Ce n’est pas la première fois qu’Orange tente sa chance sur ce marché. En 2016, l’entreprise avait lancé Homelive, une première tentative — avortée depuis — d’écosystème domotique (lire : Orange se perd sévère dans les objets connectés). La deuxième sera-t-elle la bonne ?

Relevons aussi le lancement récent par Free du site Smarthome, qui décrit les solutions domotiques et sécurité de l’opérateur.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 15


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0