En décembre dernier, Orange dévoilait sa nouvelle offre domotique regroupée sous le nom Maison Connectée. Il a fallu attendre quelques mois de plus pour que se concrétise ce service, qui permet de contrôler depuis une application mobile toutes sortes de produits connectés, dont la connexion est assurée par la Livebox.
Pas besoin d’un abonnement ou d’un équipement supplémentaire, il faut simplement mettre à jour la box et disposer d’un abonnement Livebox ou Open (Jet, Play ou Up). L’application Maison Connectée regroupe tous les appareils compatibles sous un même toit, et bien sûr on peut en automatiser le comportement grâce à des scénarios prédéfinis.
Les premiers produits domotiques proposés par Orange, et conçus en partenariat avec Deutsche Telekom, sont un détecteur d’ouverture (14,99 €), une prise (39,99 €), une ampoule couleur (24,99 €) et deux caméras (une D-Link à 59,99 € et un modèle Bosch à 249,99 €). L’opérateur promet le support à venir d’appareils bien connus sous nos latitudes, comme des bulbes Hue ou le thermostat Netatmo. L’assistant vocal Djingo permettra également de contrôler ces appareils, enfin, si l’engin sort un jour.
Orange s’appuie sur le protocole ULE (pour Ultra Low Energy, une technologie basée sur DECT pour faire communiquer la Livebox avec tous les produits connectés. Par rapport à d’autres solutions domotiques, l’offre Maison Connectée bénéficie d’une longueur d’avance : la Livebox est déjà installée dans trois millions de foyers.
Ce n’est pas la première fois qu’Orange tente sa chance sur ce marché. En 2016, l’entreprise avait lancé Homelive, une première tentative — avortée depuis — d’écosystème domotique (lire : Orange se perd sévère dans les objets connectés). La deuxième sera-t-elle la bonne ?
Relevons aussi le lancement récent par Free du site Smarthome, qui décrit les solutions domotiques et sécurité de l’opérateur.