Derrière Alexa se cachent des oreilles bien humaines, chargées de transcrire et annoter les enregistrements audio afin d’améliorer le service, dévoilait récemment Bloomberg. L’agence de presse révèle maintenant qu’au moins une partie de ces opérateurs ont accès aux informations de localisation des utilisateurs.
Un employé d’Amazon a montré à Bloomberg combien il était facile de copier les données de géolocalisation d’un utilisateur stockées sur les serveurs de l’entreprise.
D’après deux sources, la majorité des employés chargés d’améliorer Alexa ont accès à ces informations privées, ce qui représenterait des milliers de personnes. Rien n’indique à ce stade que l’une d’entre elles a tiré parti de cette possibilité, mais des personnes concernées s’indignent que ces données soient si facilement et si largement accessibles au sein de l’entreprise.
Amazon a répondu que « l’accès aux outils internes est strictement contrôlé et n’est accordé qu’à un nombre limité d’employés qui ont besoin de ces outils pour améliorer le service en traitant une toute petite quantité d’échantillons d’interactions. Notre politique interdit formellement aux employés d’accéder ou d’utiliser les données des clients pour quelque raison que ce soit. »