Le marché des enceintes intelligentes se porte très bien en Europe, merci pour lui. Dans son étude portant sur le dernier trimestre 2018, IDC a comptabilisé 7,5 millions de ces appareils livrés sur le continent européen.
Une croissance de 127 % d'une année sur l'autre, portée par l'arrivée d'Amazon et de Google dans davantage de pays. Ce n'est qu'un début puisque de nombreux autres restent à fournir, au fur et à mesure qu'Alexa et Google Assistant apprennent des langues. Alexa par exemple doit encore visiter la Suède, la Norvège, la Finlande, l'Autriche, la Grèce, les Pays-bas, le Portugal…
Au total ce sont 16 millions d'enceintes intelligentes qui ont été écoulées en 2018 sur notre continent. D'ici quatre ans, avec 48 millions d'unités en circulation, IDC considère que ces produits représenteront le quart des équipements connectés domestiques, soit la deuxième catégorie derrière les Smart TV (à 41 %).
L'institut estime que l'on a dépassé le stade de la curiosité pour ces produits, leurs clients n'hésitent plus à en remplir la maison (lire Amazon : Alexa est en panne pour le jour de Noël). Une autre étude le mois dernier, affirmait de son côté que le public français restait sceptique (lire Les assistants intelligents doivent encore convaincre les clients français de leur utilité).
Lors du dernier trimestre, Amazon et Google ont été les deux principaux fournisseurs en matériels pour la maison au sens large, avec une part de marché cumulée de 34 %. Leurs appareils à oreilles ont leurs détracteurs mais l'attrait pour Alexa et Google Assistant est indéniable. Samsung, LG et Sony, avec leurs enceintes mais surtout avec leurs téléviseurs sont derrière les deux américains.
Il faut dire que le duo s'est battu à coup de promotions pendant le Black Friday et pour Noël. Et puis, même sans promotion, les prix de la plupart des modèles Echo et Home ne sont guère un obstacle. Amazon et Google vendent leurs enceintes comme d'autres du shampoing.
En janvier, Amazon révélait que 100 millions d'appareils compatibles avec Alexa avait été vendus à travers le monde depuis 2014, année de lancement de sa gamme Echo.