Après quinze ans passés en France, Glen Feder a ressenti un manque intense en rentrant aux États-Unis. Il ne pouvait plus manger de bon fromage, ou alors à un prix délirant et c’est ainsi qu’est née l’idée du Fromaggio. Cette machine a été pensée pour produire à peu près n’importe quel fromage de manière totalement automatique. Placez le lait et les ferments et présure dans la cuve, patientez 30 minutes pour de la mozzarella ou jusqu’à 48 heures pour les pâtes dures, et vous aurez créé du fromage.
Le fromaggio est une machine connectée, contrôlée par un smartphone. Plusieurs recettes de base seront proposées et les concepteurs de l’appareil vendront même des paquets prêts à emploi, qui nécessiteront uniquement d’ajouter du lait dans la cuve. Mais contrairement à trop d’appareils connectés modernes, vous serez libre ici de réaliser votre propre recette. L’app permettra de définir tous les paramètres importants, comme la température, les durées ou encore l’utilisation de la presse à la fin pour former le fromage. Vous pourrez aussi utiliser vos propres ingrédients, et pas forcément ceux prévus pour.
Naturellement, cet appareil ne gère pas l’un des aspects les plus importants dans un fromage : l’affinage. Pour créer de la mozzarella, ce n’est pas grave, mais un camembert doit être affiné pendant trois semaines au (grand) minimum, et il faut un an pour du parmesan. Vous aurez aussi besoin de l’environnement adéquat pour cette étape, mais le Fromaggio se charge au moins de tout ce qui précède l’affinage. On pourra aussi créer du tofu et des recettes sans lait animal, mais également du yaourt.
Le Fromaggio a été financé en trois heures seulement sur Kickstarter et il vous reste encore quelques jours pour précommander un exemplaire. Les tarifs commencent à 285 $ sans les frais de port, comptez environ 300 € pour un appareil envoyé en France. Il faudra ensuite patienter jusqu’en mai 2020 au mieux, pour recevoir le produit.
Source : Les Numériques