Annoncée en décembre dernier lors du « Show Hello », la « maison connectée » d’Orange prend forme. L’opérateur annonce un partenariat avec Awox, le spécialiste français des luminaires connectés. Orange entrera dans le marché de la domotique avec des ampoules, qui seront commercialisées sous les deux marques, à partir du mois d’avril.
Le nom d’Awox ne vous dit rien ? Vous connaissez peut-être celui de Cabasse, qui appartient à Awox depuis 2014. D’abord spécialiste de la technologie DLNA, Awox s’est orientée vers le streaming et la TV connectée, puis les accessoires et luminaires connectés. Après une entrée en bourse réussie, Awox a acheté Cabasse, et plus récemment le groupe Chacon, l’un des leaders européens de la domotique et de la sécurité domestique. Avec ce partenariat, Awox sera présent dans 800 boutiques Orange, une manière de mieux se faire connaitre.
Les ampoules, « spécialement développées par AwoX pour Orange », se connectent directement à la Livebox avec la technologie DECT ULE, une variante du protocole de « téléphone sans-fil numérique amélioré » adaptée aux objets connectés. Près de trois millions de foyers sont équipés d’une box Orange compatible. D’autres opérateurs européens ont intégré DECT ULE à leurs propres box, et peuvent ainsi proposer des objets connectés sans passerelle additionnelle.
Awox et Orange n’en sont pas à leur coup d’essai : les deux entreprises avaient collaboré sur le projecteur connecté Bloc, l’enceinte Wi-Fi Striim Sound, et plus récemment la barre de son d’Orange sous la marque Cabasse. Awox, numéro deux européen de l’éclairage connecté, a signé un partenariat similaire avec Deustche Telekom l’an passé.
Les ampoules, explique Awox, « font partie d’un ensemble de produits, incluant une prise électrique, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte. » Orange devrait lever le voile sur ces autres produits dans les prochaines semaines, avant le lancement en grande fanfare de son service « Maison connectée » dans le courant du mois d’avril.