Tous les ans, c’est un peu la même histoire : si Apple n’est pas physiquement présente sur le CES, l’ombre du constructeur de l’iPhone plane sur bon nombre de stands. Pour l’édition 2019, la Pomme a cependant fait acte de présence avec cet immense panneau vantant le respect de la confidentialité des données. Et puis il y a toute une floraison de produits HomeKit.
TechCrunch explique qu’Apple a récemment invité des journalistes à rencontrer quelques uns des fabricants qui présentent depuis aujourd’hui sur le salon leurs nouveautés domotiques compatibles HomeKit. On en a déjà croisé plusieurs : la multiprise et le ruban lumineux d’Eve Systems et la sonnette connectée de Netatmo.
D’autres produits HomeKit seront également présentés à Las Vegas, qui font partie des appareils soutenus par Apple (un interrupteur WeMo de Belkin, une serrure Premis de Kwikset, un système modulaire de spots lumineux chez Nanoleaf…). Le constructeur veut visiblement pousser sa plateforme domotique, qui depuis iOS 11.3 n’oblige plus les fabricants tiers à intégrer une puce MFi : une authentification logicielle est suffisante.
Apple a bien l’intention de faire entendre la petite musique de HomeKit et de Siri pendant le CES cette année. Face à Google Assistant et à Alexa, le système domotique d’Apple est en retrait en termes d’appareils compatibles : Amazon a révélé juste avant le salon que 28 000 produits peuvent travailler avec Alexa.