D’ici la fin du mois, Google Assistant sera présent dans un milliard d’appareils, annonce le moteur de recherche. Ce volume de produits compatibles a doublé depuis mai dernier ; il y a un an, Google avait annoncé 400 millions d’appareils. L’entreprise explique aussi que le nombre d’utilisateurs actifs de son assistant a été multiplié par quatre l’an dernier.
Pour arriver à ce chiffre bien rond et bien gros d’un milliard, Google prend en compte tous les appareils bien sûr, des petites enceintes Home aux smartphones Pixel, en passant par tous les produits domotiques (qui généralement, sont également compatibles Alexa). En tout, l’assistant de Google est pris en charge par plus de 10 000 appareils provenant de 1 600 marques. Le nombre de produits connectés à l’assistant a augmenté de plus de 600% sur l’année.
La gamme Home a connu un record de ses ventes à Noël, avec « des millions » d’unités écoulées. Un appareil Google Home sur sept activé durant les fêtes était un Home Hub, l’écran connecté présenté en octobre dernier en même temps que le Pixel 3. En 2018, Google Assistant a appris à parler de nouvelles langues : 30 au total sont disponibles dans 80 pays, contre 8 langues et 14 pays en 2017.
Google, Amazon et Apple se battent pour faire valoir leurs assistants auprès du grand public ainsi que chez les constructeurs. Amazon a ainsi annoncé que 100 millions de produits compatibles Alexa avaient été vendus, tandis qu’Apple met (discrètement) le paquet pour promouvoir les appareils HomeKit.