Alias est un projet qui répond à l’un des principaux griefs à l’encontre des enceintes intelligentes, l’impossibilité de remplacer leur commande d’activation. Sur les enceintes dotées de Google Assistant, c’est « OK Google » qui prévaut. Amazon est un tout petit plus souple (sur ses enceintes uniquement, ce n’est pas le cas sur les produits de tierce partie) : outre « Alexa », on peut choisir « Ordinateur », « Amazon » ou « Echo ». Mais pas question de choisir n’importe quel mot à la place.
C’est justement ce que permet de faire Alias, qui prend la forme d’un « parasite » se collant sur le haut d’un Google Home ou d’un Echo. Alias, qui renferme en fait un Raspberry Pi, un micro et deux haut-parleurs, intercepte les commandes vocales.
À l’aide d’une application mobile, on lui apprend le nouveau mot d’activation. On peut choisir n’importe quoi, un prénom comme un nom commun (il y a un « milk-shake » dans la vidéo). L’enceinte ne répond alors plus qu’au nouveau mot d’activation.
Alias n’est pas un produit commercial, il s’agit d’un projet open source que vous pouvez recréer vous-même. Des instructions logicielles comme matérielles sont disponibles. Alias n’est pas compatible avec le HomePod.
Source : CreativeApplications