Belkin muscle petit à petit son écosystème HomeKit. En janvier, le constructeur — désormais propriété d’une filiale de Foxconn — lançait un pont WeMo compatible avec la domotique made in Apple... hélas, uniquement aux États-Unis, et le boîtier est visiblement bien décidé à ne surtout pas franchir les frontières américaines. C’est encore le cas aujourd’hui, le petit bidule n’est toujours pas disponible en France.
Belkin n’en continue pas moins sa percée dans le monde merveilleux de HomeKit en proposant un nouveau firmware pour le WeMo Mini, une prise connectée qui jusqu’à présent, ne fonctionnait qu’avec la plateforme WeMo. L’accessoire n’aura plus besoin du pont pour être contrôlé par l’app Maison et Siri.
Cette bonne nouvelle est le résultat d’une nouveauté apparue dans iOS 11.3 qui autorise l’authentification logicielle HomeKit. Les accessoires domotiques qui font appel à cette technologie n’ont plus à intégrer la puce HomeKit, un composant matériel fourni par Apple (donc cher) qui assure la sécurité des données.
L’identification logicielle, dont Belkin est un des premiers fabricants à tirer profit, nécessite certes du travail pour le constructeur mais en contrepartie, cela permet à des produits déjà sur le marché de se montrer compatibles avec HomeKit. Cette prise bon marché (elle coûte 35 $) s’est écoulée à plus d’un million d’unités, indique Belkin à Cnet.
Il ne reste plus qu’à lancer tout cela en France : le catalogue de produits WeMo commercialisés par chez nous est encore bien maigre.