Sonos tenait une conférence aujourd'hui qui fut l'occasion d'annonces logicielles et matérielles. La compatibilité avec AirPlay 2 arrivera en juillet au travers d'une mise à jour de l'app ainsi que du firmware de trois modèles d'enceintes : la dernière Sonos One, la barre de son Playbase et la grosse Play:5 de seconde génération. Il suffit d'avoir l'une de ces enceintes pour que d'autres, plus anciennes, soient pilotées avec AirPlay 2.
La collaboration avec Apple ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, Sonos a montré l'intégration un peu plus poussée de Siri dans une Sonos One. On peut se tourner vers l'enceinte pour demander quelque chose à Siri, mais il faut tout de même qu'un appareil avec iOS 11.4 soit dans les environs de l'enceinte puisque cela fonctionne au moyen d'AirPlay 2.
La cohabitation n'est pas un vain mot chez Sonos, démonstration a été faite d'un ordre donné à Siri pour lancer un morceau sur Apple Music et, dans la foulée, on a demandé à Alexa quelle était la musique qui jouait. Il sera possible aussi de contrôler la lecture d'Apple Music via Alexa.
On alternera sans heurts entre les deux assistants et tous ceux que Sonos veut prendre en charge à l'avenir. Le fabricant va en ajouter un venu de Chine et la compatibilité, à terme, avec Google Assistant reste d'actualité mais sans plus de détails.
Sonos joue ici un bon coup, comme il l'a fait avec les services de musique, il accepte tous les assistants intelligents qui comptent sur le marché. En outre, comme l'avait déjà indiqué Amazon aujourd'hui au travers de l'annonce de ses Echo, Alexa fonctionnera en français sur la Sonos One dans le courant juin (cette VF d'Alexa est toujours en bêta-test en France sur les One).
Sonos Beam
La somme de ces nouveautés logicielles a été intégrée dans une toute nouvelle barre de son : la Sonos Beam. Une enceinte toute plate, sur le modèle de la Playbase mais en plus petite (65,1 cm de long), que l'on glissera le plus souvent sous le téléviseur.
Beam est dotée d'une prise Ethernet ainsi que d'une HDMI-ARC. Par cette entremise, son volume est contrôlé par la télécommande du téléviseur. Un adaptateur, fourni, permettra d'utiliser la sortie optique de l'écran plutôt qu'une prise HDMI.
Sonos précise un point relatif aux assistants dans sa FAQ : « Si votre TV a plus de 5 ans ou qu'elle est dépourvue de port HDMI-ARC, vous pouvez utiliser l'adaptateur audio optique fourni pour connecter la Sonos Beam au port optique de votre TV. Les commandes vocales Amazon Alexa pour TV ne fonctionnent pas si vous êtes connecté via un adaptateur optique. »
Cette enceinte est toute entière dédiée au son (elle utilise Trueplay comme la One pour adapter sa diffusion aux caractéristiques de la pièce), elle ne contient pas d'apps, elle n'essaie pas de se substituer à une Apple TV et à ses cousines, elle s'installe juste à coté et s'occupe de sa partie à elle.
La Beam sera évidemment compatible AirPlay 2 ainsi qu'avec les assistants intelligents cités (on pourra demander par exemple à Alexa d'allumer ou éteindre sa TV). La Sonos Beam sort le 17 juillet à 399 $, c'est 300 $ de moins que les Playbase et Playbar. Même date pour la France mais avec un tarif de 449 €, elle est en précommande et déclinée en noir et en blanc.