Google enlève depuis hier une friction dans l’utilisation de ses enceintes Google Home. Les utilisateurs anglophones peuvent parler à Google Assistant sans avoir à commencer systématiquement leurs phrases par « OK Google ».
Il faut toujours prononcer « OK Google » pour que l’assistant tende l’oreille au départ, mais on peut ensuite enchaîner les requêtes sans reprononcer l’expression magique. Quand on veut mettre un terme à cette « conversation continue », on peut dire « merci » ou « stop ». Sinon, on peut faire confiance dans la capacité de Google Assistant à reconnaître qu’on ne lui parle plus et arrêter de lui-même l’échange.
Google indique que la conversation continue implique que les micros soient automatiquement rouverts après chaque phrase prononcée. En réalité, les micros sont constamment ouverts même quand il n’y a pas de conversation continue (sans quoi l’enceinte ne répondrait pas à l’expression magique), la différence tient dans le traitement et l’enregistrement des phrases non débutées par « OK Google » dans le cadre des conversations continues.
Les paroles captées dans les conversations continues qui n’ont pas reçu de réponse de Google Assistant ne sont pas enregistrées en ligne.
Les conversations continues ne sont pas activées par défaut (il faut aller dans app Google Assistant > Paramètres > Préférences > Conversations Continues), mais on imagine que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient le mode principal, tant cela fluidifie l’expérience. Google préfère certainement y aller petit à petit pour ne pas nourrir de craintes en matière de respect de la vie privée.