Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique, « wearables » : le marché français en pleine croissance

Mickaël Bazoge

mercredi 04 avril 2018 à 21:30 • 4

Domotique

Les consommateurs français ont mis un peu de temps avant de s'y mettre, mais cette fois c'est la bonne, selon GfK : les objets connectés pour la maison et à porter sur soi sont en train d'entrer dans les mœurs. Alors que se tient la foire aux technologies numériques du MedPi (du 4 au 6 avril à Paris), le marché français de l'internet des objets a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (+33% par rapport à l'année précédente).

La majorité de ce marché est constituée des produits domotiques (ils pèsent 57% du secteur). 2,9 millions de ces objets ont été vendus l'an dernier, ce qui représente une progression de 42% d'une année sur l'autre. Les appareils destinés à la sécurité (alarmes, caméras) ou à l'automatisation (volets, thermostats) tiennent le haut du pavé, suivis par l'électroménager connecté.

L'espace de démonstration de HomeKit dans un Apple Store.

On trouve en France plusieurs grands noms de la domotique, comme Somfy, Legrand, ou bien encore Netatmo : ce n'est finalement que justice que ces entreprises tirent leur épingle du jeu sur leur marché domestique. Depuis iOS 11.3, les constructeurs ont plus de souplesse pour faire certifier leurs appareils HomeKit, peut-être que cela aidera à terme la plateforme domotique d'Apple à s'installer dans plus de foyers français.

En ce qui concerne le secteur des « wearables » (montres connectées, bracelets sportifs, traqueurs d'activité, écouteurs sans fil…), il se porte de mieux en mieux avec 1,6 million de produits vendus l'an dernier (+16%). Les montres connectées ont connu une progression de leurs ventes de 20%, l'Apple Watch se positionnant en tête de gondole de ce segment. Les bracelets connectés profitent aussi de cet appétit des consommateurs français, avec une croissance de 9% des ventes.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 9


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 10


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 69


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 8


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 51


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5