H. Moser & Cie n’est sans doute pas la plus connue des manufactures suisses, mais cela ne l’empêche pas de faire les gros titres de la presse spécialisée. Comme l’an dernier lors de la présentation de « la première montre intelligente Swiss made », en fait une nouvelle version de son Endeavour à calendrier perpétuel. Ou comme aujourd’hui avec la Swiss Alp Watch, qui singe l’Apple Watch jusqu’à son nom en forme d’à peu près.
La ressemblance est purement physique, bien entendu, mais n’en demeure pas moins troublante. C’est que la Swiss Alp Watch reprend les dimensions de la montre d’Apple à quelques millimètres près. Si la couronne prend une place centrale plus traditionnelle, les proportions du boîtier de l’Apple Watch sont conservées jusqu’au bout des anses. Certains, dont quelques avocats sans doute, prendront l’affaire très au sérieux — il ne s’agit pourtant que d’une blague très élaborée.
Très élaborée, parce que la Swiss Alp Watch est faite d’un boîtier en or blanc 18 carats et d’un bracelet en cuir de koudou à la boucle du même métal. La façade, glace bombée en saphir et cadran fumé, fait admirablement illusion. Le dos révèle le pot aux roses : à la place du cardiofréquencemètre se trouve le cœur de la montre, le mouvement HMC 324 offrant une fréquence de 2.5 Hz et une réserve de marche de quatre jours.
Mais une blague avant tout, comme le montrent la vidéo de présentation relayée par Hodinkee et le communiqué de presse, parodies cocasses des déclarations ampoulées d’Apple. Ainsi, la Swiss Alp Watch est acclamée comme « le résultat de 200 ans de recherche et développement » qui « pourrait tout simplement changer le monde. » Dotée d’une seule application et offrant « plus de 100 heures d’autonomie », elle vous permettra de « vous reconnecter aux gens » en minimisant les distractions.
Mais les blagues ont toujours un fond de vérité : la Swiss Alp Watch est bien « symbolique » d’un certain état d’esprit, qui veut croire « que la fabrique de montres a un futur ». Lorsque H. Moser & Cie lance la boutade « passez à la montre mécanique », d’autres fabricants disent très sérieusement « passez à la montre mécanique », comme Jean-Claude Biver chez Tag Heuer. La Swiss Alp Watch sera produite à 50 exemplaires, qui seront vendus à 23 000 € l’unité.