La Smart Outdoor Watch de Casio est la première montre connectée Android Wear du fabricant japonais et elle se démarque à plusieurs niveaux. Casio l'a d'abord pensée pour une poignée d'usages orientés sport et loisirs plutôt que de viser un positionnement plus généraliste comme la quasi totalité des autres montres Android (ou l'Apple Watch).
Kazuhiro Kashio, le patron de Casio a expliqué au Wall Street Journal que ce principe de spécialisation pourrait être étendu en direction du milieu de l'entreprise ou encore avec des modèles conçus pour une clientèle féminine.
Apple a redonné un coup de fouet à ce marché, admet volontiers le PDG, mais il juge sévèrement l'Apple Watch :
Aussi longtemps que l'Apple Watch est une compagne de l'iPhone, nous ne la voyons pas comme une menace. Le produit semble à moitié abouti, ce qui me fait dire que si Steve Jobs était encore vivant il ne l'aurait pas sortie.
Kazuhiro Kashio reproche aux montres connectées actuelles de ne pas donner de raisons suffisantes au plus grand nombre pour s'en équiper : « Le marché de la montre connectée semble exister mais il n'est pas encore vraiment là. Sauf à ce que ces smartwatch aient une fonction exclusive, je pense qu'il sera difficile de voir leurs ventes progresser davantage.
Il explique ensuite que Casio n'a pas été en mesure de sortir une montre qui se destine à un large public car « [nous] n'avons pas trouvé une fonction pour le quotidien ». D'où ce positionnement de la Smart Outdoor Watch vers un public bien ciblé de cyclistes, randonneurs et amateurs de truites.
Cette WSD-F10 se démarque ensuite par l'emploi de deux écrans LCD superposés. Le premier a un affichage couleur et son utilisation ne devrait pas donner plus d'une journée d'autonomie, comme les Android Wear classiques. Le second est monochrome, ce "Timepiece Mode" noir et blanc s'en tient à afficher l'heure et la date et l'autonomie peut alors approcher le mois si l'on ne devait utiliser que cet écran.
D'allure robuste, cette montre déclinée en rouge, orange, kaki et noir est étanche jusqu'à 50 mètres. Elle répond également à quelques normes militaires quant à sa résistance à des contextes d'utilisation éprouvants pour son boîtier et ses composants.
L'écran est rond, et comme sur les modèles de Motorola, son affichage est tronqué à la base (définition de 320 × 300) pour laisser la place à un capteur. Pour cette WSD-F10 qui sait mesurer la pression de l'air et l'altitude, trois scénarios sont mis en avant, la randonnée, le vélo et la pêche. S'agissant de ce dernier, il s'agit de renseigner l'utilisateur sur le bon moment pour lancer son hameçon en fonction des variations atmosphériques de la journée. Cette montre n'a pas de GPS intégré, pour cela elle s'appuie sur le smartphone.
Ces différents modèles seront vendus 500 $ et la compatibilité avec iOS est assurée via l'app de Google (lire Prise en main d'Android Wear sur iOS). Casio les vendra d'abord au Japon et aux États-Unis en avril puis en Europe à la fin de l'année avant de se lancer en Chine.