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Apple a-t-elle réussi à faire décoller l'informatique vestimentaire en 2015 ?

Christophe Laporte

vendredi 01 janvier 2016 à 14:59 • 56

Apple Watch

Cela va faire huit mois que l’Apple Watch est disponible à la vente. C’est à la fois peu et beaucoup pour un objet qui doit être le fer-de-lance de la stratégie d’Apple pour les années à venir.

Quoi qu’il en soit, à l’heure des bilans, pour le site The Verge, l’Apple Watch n’est pas parvenu à faire en sorte que l’informatique vestimentaire devienne mainstream. C’était l’un des paris faits par le site américain à la fin 2014. Et pour les rédacteurs du site, le phénomène espéré ne s’est pas produit, à cause notamment d’un manque de killers-apps.

Mais est-ce vraiment raisonnable ? Pouvait-on dire fin 2007 que l’iPhone (et plus généralement les smartphones tactiles) était déjà devenu mainstream ? Il était évident que l’avenir des technologies passait par là, mais nous n’en étions qu’aux prémices. Il a fallu attendre quelques années avant que le smartphone s’invite dans le quotidien des gens.

Dans une série de tweets, l’analyste Ben Bajarin est très critique sur les affirmations de The Verge. Il donne plusieurs statistiques qui montrent que la machine est bel et bien en marche.

D’après ses prévisions, Apple va écouler 15 à 16 millions de montres durant sa première année de commercialisation. En mai dernier, on estimait d’ailleurs que cela serait une bonne performance si la firme de Cupertino atteignait de tels chiffres. Rarement, un produit Apple n’avait connu un tel succès la première année.

Sa deuxième affirmation, faute de données précises, est plus difficile à juger. Il indique qu’Apple a réalisé 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec l’Apple Watch lors des trois premiers trimestres de sa commercialisation. Un chiffre à rapprocher avec les 25 milliards de dollars que génère chaque année l’industrie horlogère suisse.

Son estimation concernant les 7 milliards de dollars pour l’Apple Watch est à prendre toutefois avec précaution. On manque de statistiques précises sur les ventes de l’Apple Watch, pendant les fêtes de fin d’année, qui est une période décisive. Officiellement, on sait tout juste qu’Apple a réalisé au minimum pendant les cinq premiers mois de commercialisation un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Si l’on s'appuie sur ce chiffre qui constitue la projection la plus prudente possible, cela représente déjà 18 % du chiffre d’affaires du groupe Swatch pour l’ensemble de l’année 2014. On rappellera que les premières semaines ont été marquées par des problèmes de production.

Enfin, il base son constat sur un rapport récent de Deloitte qui évoquait des temps incertains pour l’industrie horlogère suisse. 25 % des professionnels travaillant dans la filière considèrent la montre connectée comme une menace, contre seulement 11 % en 2014. Mais cela reste encore un facteur moindre par rapport à d’autres craintes comme le cours du franc suisse (69 %) ou un ralentissement de la demande à l’international (57 %).

Source : Deloitte
Source : Deloitte

Toutefois, les intentions d’achat pour des montres connectées commencent à se manifester dans les études d’intention d’achat. 61 % des personnes interrogées en Chine songent d’ici un an à faire l’acquisition d’une smartwatch, 48 % en Italie et 35 % en France. Dans ces trois pays, les intentions d’achat pour une montre connectée sont plus élevées que pour une montre « classique ».

À noter que les Suisses sont les moins chauds à l’idée d’acheter une Apple Watch ou un modèle concurrent. Autre point intéressant de cette étude : les freins à l’achat d’une montre connectée. L’argument qui revient le plus souvent, c’est le prix. Les promotions organisées par Apple ces dernières semaines ne sont sans doute pas innocentes. C’est probablement une manière de tester le marché.

L’informatique vestimentaire n’en est qu’à ses débuts. Il est difficile de savoir si son adoption massive prendra 3 ans ou 10 ans. Elon Musk n’est peut-être pas loin de la vérité quand il dit que ce sera l’Apple Watch de troisième génération qui fera un tabac. Mais l’histoire retiendra sans doute que 2015 a marqué le véritable coup d’envoi de l’informatique vestimentaire. Après tout, même Barack Obama porte depuis plusieurs mois au poignet un Fitbit Surge !

image : Comedians In Cars Getting Coffee
image : Comedians In Cars Getting Coffee

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