Après un faux départ (le lancement était prévu pour cet été), la montre Blocks sera finalement proposée au financement participatif sur Kickstarter le 13 octobre. Cette smartwatch étonnante emprunte son concept de base au projet Ara, le smartphone modulaire de Google — sur Blocks, ce sont les morceaux du bracelet qui ajoutent des fonctionnalités (lire : La montre modulaire Blocks plus à l'heure que le smartphone Ara).
Le fabricant a d’ores et déjà prévu une vingtaine de modules supplémentaires : batterie, lecteur d’empreintes digitales, GPS, cardiofréquencemètre, bouton programmable, température corporelle, chargeur à énergie cinétique, appareil photo, stockage, NFC…
Les développeurs et fabricants sont invités à concevoir leurs propres modules, la plateforme Blocks pouvant être exploitée par qui le souhaite (il faut s’inscrire auparavant). Le produit a été conçu pour tous les poignets, les petits comme les grands, et aucun ne sera pénalisé : les modules seront proposés en plusieurs tailles. La montre en elle-même est fabriquée dans du plastique « haute qualité », les modules se connectant entre eux avec des broches en métal.
Pour l’occasion, Blocks a conçu son propre système d’exploitation qui comportera une poignée de fonctions de base : cadrans évidemment, nombre de pas, notification des messages, suivi du sommeil ou enregistrement des mémos vocaux. La montre sera compatible iOS et Android, avec le support de Windows Phone dans les tuyaux — une boutique d’apps sera aussi disponible.
Durant la campagne de financement, il sera possible d’acquérir un module de batterie supplémentaire, un NFC, un cardiofréquencemètre ou encore un module GPS. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps prochain. Blocks ne précise pas (encore) les tarifs.